Tuesday, March 10, 2009

Jacqueline Baptiste's review, en francais

For those who would prefer to read Jacqueline Baptiste's lovely review of GTM as it was written, in French, we've posted it below.


Vas-y, Parle à Michelle
Par: Jacqueline Jean-Baptiste

Des femmes américaines, de descendance africaine; quelques-unes des Caraïbes et directement du continent africain ont exprimé, à Michelle Obama, à travers des lettres, poèmes et contes, leur profonde et joyeuse émotion à l’occasion de l’arrivée à la Maison Blanche, de la Première Famille de descendance africaine.

C’est une belle collection littéraire où la passion se mêle à l’histoire. Ces femmes ont invoqué le long continuum d’évolution des Noirs-américains, des ancêtres à aujourd’hui : De l’esclavage à la ségrégation, aux luttes acharnées pour les droits civils et les souffrances afférentes, à l’acquisition légale des droits, aux luttes pour la mise en oeuvre et le maintien de ces droits, à l’équité et à l’intégration jusqu’au 4 novembre 2008, journée de l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Très bien écrit; les auteurs sont : ingénieures, médecins, avocates, professeures d’université et d’autres institutions post secondaires, travailleuses sociales, ethnomusicologues, poètes et conteuses, artistes, actrices, mères de famille, organisatrices communautaires, présidente d’université, membres d’assemblées
législatives et j’en passe…

De la Californie à New York, de la Floride à l’État de Washington en passant par la Géorgie, l’Utah et audelà; des Caraïbes, du Kenya, du Niger; toutes ces femmes ont parlé à Michelle Obama et, elles l’ont fait à l’unisson.

Elles ont remercié Michelle, parce que maintenant, elles sont complètement représentées à la Maison Blanche. Non pas parce qu’elles n’étaient pas représentées avant, mais parce que, cette nouvelle représentation n’est pas une simple représentation de nombre ou de genre. La représentation par Michelle est aussi une représentation ontologique. Toutes les dimensions de leur être sont représentées chez
Michelle d’où une compréhension totale de part et d’autre.

À travers leurs lettres, les femmes ont honoré leur pays, Les États-Unis d’Amérique, de cette capacité de changement qui est la leur. C’est le seul pays au monde, selon les femmes, capable d’effectuer un changement si majeur. C’est le plus beau pays au monde selon ces femmes, parce que porteur de si grandes promesses. Ce sont après tout, les Blancs-américains qui ont rendu possible l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

Michelle s’est fait appeler : Excellence, Première Dame, Soeur, Tante, Mère. Elle est comparée à une chanson, un proverbe, un symbole même de dignité humaine. Remercier Michelle est une façon, pour les femmes, de reconnaître l’histoire de toutes ces grandes « reines » (les ancêtres) qui sont passées avant.

Les phrases sont puissantes par ce qu’elles expriment et laissent sous-entendre en même temps par ex : « Thank you for the beautiful face of Black America you have presented to the world… What a wonderful picture you have drawn for the world ». On le sait trop bien, l’image des Noirs dans les média a été pour la plupart, dégradante et horrifiante.

De vocabulaire soigné, élégant et parfois poétique; c’est un de ces livres qu’on prend plaisir à lire seul /e ou en compagnie, dans la cuisine, à haute voix, à notre mère pendant qu’elle prépare le repas. On peut commencer n’importe où. On peut lire une lettre ou un poème à la fois et refermer jusqu’à la prochaine lecture. Ne pas aimer lire ne peut-être invoqué comme excuse pour ne pas se le procurer.

La faiblesse de ce livre est qu’il s’adresse plutôt à des lecteurs avisés, c’est-à-dire, la génération des personnes d’un certain âge qui sont conscients de l’histoire et de la littérature des Noirs ou des Noirs-américains. Pour une personne de culture autre, pour qui jusque-là, l’intérêt pour les Noirs était absent; pour les très jeunes personnes même aux États-Unis, non instruits de l’histoire des Noirs-américains ou des Noirs, une bonne lecture de ce document, sans guide, reste inaccessible.

À travers le livre, on peut constater comment Michelle Obama est scrutée à la loupe. Elle est citée mot à mot. Elle est déjà remerciée pour des promesses qu’elle a faites avant de devenir la Première Dame. Cette très grande effusion d’amour inquiète. Michelle est d’abord et avant tout un être humain, elle commettra des erreurs; elle ne tiendra peut-être pas toutes ses promesses. Michelle est aussi la Première Dame des États-Unis, une population de plus de 300 millions d’habitants, dont les Noirs sont moins de quinze pour cent. Pourra-t-elle répondre aux attentes, et espoirs de cette minorité. Cette passion, survivra-t-elle aux attentes non comblées, aux espoirs déchus. Est-ce une lune de miel? Qu’arrivera-t-il après? C’est l’inquiétude provoquée par la lecture de cette oeuvre littéraire pourtant si agréable. Fortement recommandé. A+

No comments:

Post a Comment